[Roger-10] La fille de l'orfevre by Sedley Kate

[Roger-10] La fille de l'orfevre by Sedley Kate

Auteur:Sedley,Kate
La langue: fr
Format: mobi
Tags: Policier
ISBN: 9782264040930
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 2001-01-04T16:36:45+00:00


CHAPITRE XII

— Voyez-vous quel pourrait être cet ennemi ? interrogeai-je une fois que les paroles d’Isolda eurent produit leur effet.

Elle secoua la tête.

— Non, dit-elle, et ce n’est pas faute d’y avoir réfléchi. Mais nul nom ne me vient à l’esprit. Bien sûr, il serait idiot de croire que Gideon et moi étions aimés, ou même appréciés, par toutes nos connaissances, voire par ceux qui se prétendaient nos amis. Néanmoins, il m’est impossible de trouver une seule personne qui ait pu nous vouloir assez de mal, à l’un ou à l’autre, pour aller propager un mensonge susceptible de provoquer tant de chagrin et de souffrance.

— Et pourtant, quelqu’un l’a fait.

Elle avança un peu dans son fauteuil et s’étira le dos comme s’il la faisait souffrir.

— Je sais, répondit-elle à mi-voix. C’est précisément ce que je trouve terrifiant.

— Et votre mari, lui, n’a jamais mentionné cette accusation devant vous ? Est-il vrai que vous n’avez eu connaissance de toute cette histoire qu’après sa mort ?

— Gideon ne m’en a jamais touché mot. S’il l’avait fait, j’aurais pu au moins réfuter ses accusations. Et, je l’espère, apaiser son esprit.

Un frisson la parcourut et elle tendit les mains vers la chaleur des flammes.

— C’est ce qui me tourmente le plus, maître Chapman. Savoir qu’il était si convaincu de ce qu’il affirmait et qu’il l’acceptait si aisément qu’il ne m’a même pas laissé une chance de prouver mon innocence.

Je compatis d’un hochement de tête. Il était vrai que si Isolda était sincère, cette omission de Gideon semblait pour le moins étrange. Mais était-elle sincère ? Pour ce qui s’était passé entre son mari et elle, je n’avais que sa parole. Je ne connaîtrais jamais que sa version des faits.

— Alors qu’avez-vous fait, ce soir-là, après vous être changée ? repris-je.

— Je suis redescendue ici, bien entendu, pour me joindre à la fête.

— Qui se trouvait là quand vous êtes entrée ?

— Tout le monde… sauf Meg, bien sûr. Elle était restée à la cuisine.

Isolda énuméra sur ses doigts les personnes présentes, plissant les yeux comme si elle revivait la scène.

— Il y avait mon père, maîtresse Perle, Gregory et Ginèvre Napier, mes deux cousins et, bien sûr, Gideon. Ah oui, et aussi Tobias Maybury, notre apprenti, ajouta-t-elle avec un léger accent de surprise. Je me souviens que, sur le moment, je me suis demandé ce qu’il faisait là.

— Il n’aurait pas dû être présent ?

— Si cela avait été un dîner ordinaire, juste en famille, si. Il prend toujours ses repas avec nous. Mais pas quand nous recevons. Là, il mange en bas, dans la cuisine, avec Meg. Et je me souviens à présent…

— Allez-y, pressai-je alors que sa voix mourait dans un silence. De quoi vous souvenez-vous ?

— Oh, cela ne doit pas avoir grande importance ! protesta-t-elle. Mais en le voyant, je me suis dit qu’il avait l’air… enfin, il était tout rouge, comme s’il se sentait coupable. C’était sans doute mon imagination, car il n’est pas resté longtemps dans la pièce



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.